lundi 28 août 2017

L'anniversaire de Xander

lundi 28 août 2017 0 Commentaires

Les  clefs d'un anniversaire réussi reposent sur 3 points : une décoration sympa, des activités pour les invités, une jolie table avec un gâteau dont on se souvient.
Vous souhaitez organiser un anniversaire pour un enfant. Voici comment j'ai organisé celui de Xander- 1 an - à moindre coût.


Une décoration adaptée 

Comme il s'agit d'un bébé, je voulais faire une décoration assez colorée afin de rendre ce jour très spécial à ces yeux et qu'il comprenne qu'il se passe quelque chose d'important : son anniversaire !!!!  J'ai donc opté pour un thème multicolore.

J'ai trouvais quelques éléments décoratifs chez Flying Tiger Copenhagen (j'adore ce magasin !)


 

Le rayon anniversaire est,  selon la période,  plus ou moins bien fourni mais j'ai déniché quelques décorations assez jolies : 
  • Fanions multicolores, 
  • Éléments pour faire un photobooth
  • ballons en formes de cœur
  • ballons simples
  • gros ballons à personnaliser
  • Clap de Cinéma 

J'ai réutilisé également de la décoration précédemment achetée : flamand rose, ananas en papier multicolore chez l'enseigne Fêter et recevoir.

Pour organiser la décoration, rien de plus simple. J'ai installé des fanions un peu de partout dans la salle à manger. J'ai fait des bouquets de ballons que j'ai disposé un peu partout dans la pièce principale afin de l'égayer.


 Des petits plats dans les grands



 J'ai organisé le repas chez moi et j'ai invité uniquement la famille proche. J'ai ressorti de la vaisselle multicolore et j'ai installé mes couverts sur une nappe blanche.

 L'activité principale 




Connaissez vous le photobooth ? 
Le principe est d'animer une séance photo en l'agrémentant d'accessoires et de déguisement amusant.
  
Le thème du photobooth était l'été. Il y avait différents décors : boissons,  lunettes de plongée, glaces, des poissons que les invités pouvaient utiliser à leur convenance.
Ce thème a bien plu aux grands parents, à Choupou, qui se sont prêtés aux jeux des photos. Chacun a posé avec des accessoires différents avec l'invité principal Bébé Xander. 
Ce genre d'activités est toujours sympa à organiser et en plus ça fait des souvenirs.


 Le Gâteau

Gâteau Panda réalisé par mes soins

Je voulais un gâteau qui sorte de l'ordinaire et qui corresponde à un petit bonhomme. 
Chez nous, on adore les pandas et tout naturellement j'ai essayé de faire un gâteau panda pour le 1er anniversaire de Xander. ( je détaille la recette dans un autre article)
Si vous n'avez pas le temps, ou le courage, vous pouvez acheter votre gâteau et le personnaliser avec des petits personnages que l'on trouve dans le commerce. (fêter et recevoir, Alice délice).

Dernier détail et non des moindres, la bougie 1 an vient du magasin Alice délice.

Et chez vous, comment s'organisent les anniversaires ?








mardi 22 août 2017

Si simple mais il fallait y penser !

mardi 22 août 2017 0 Commentaires
Loin d’être  une mère parfaite, je vous l’avoue,  je suis d'une nullité déconcertante en cuisine. Je vois ça comme une corvée, et je manque cruellement d’idées.
Quand  viens le soir, je me creuse la tête pour savoir ce que je vais bien pouvoir encore faire à manger. Mon réfrigérateur et mon congélateur sont  pourtant pleins. Mais mon cerveau est vide.
Je dois  préparer le repas pour mon homme qui ne mange qu’un sandwich ou une salade le midi. Il n'a pas de restaurant d'entreprise ! Le soir, je dois lui faire quelque chose d'équilibré. Ma fille, quant à elle, doit éviter de manger de la viande le soir (vive recommandation de mon pédiatre !). Et n'oublions pas les purées de légumes quotidiennes de bébé Xander.

Et moi dans tout ça, me direz-vous. Et bien, je n’ai pas forcement faim, mais je grignote tout ce qui me tombe sous la main. Ah, si j’étais seule, je me ferais une petite soupe, une verveine et je ferais un gros dodo.

Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde

Simplissime de Jean-François Mallet
Cet ouvrage m'a changé la vie. On aurait pu l'appeler génialissime. Il est parfait pour trouver des idées de plats pour le quotidien, pour petits et grands. Si comme moi, vous en avez marre de manger toujours pareil : votre légendaire poulet rôti pomme de terre, votre improbable poulet basquaise, votre rôti de porc trop sec, votre steak de bœuf « façon semelle »etc... 
Les plats que vous faites depuis des années n’ont plus aucune saveur pour vos papilles et pour ceux de vos proches. 

Ce livre vous permettra de vous  RENOUVELER en cuisine avec seulement quelques ingrédients. Vous passerez pour une pro de la cuisine auprès de vos invités. Depuis que j'ai ce livre, mon mari me dit que je me suis transformée en véritable cordon bleu.
Pour être honnête, je suis également conquise par les plats que je fais! (quoi c'est moi qui dit ça ?)
Maïté sort de ce corps ...

Le concept 

Le livre est clair et joue sur le visuel.
  • Sur la page gauche, sont présentés visuellement les ingrédients à utiliser, une recette très courte et simple à réaliser, 
  • Sur la page de droite, une photo finale de votre plat, un temps de préparation réduit.

La collection 

Il existe toute une collection de livres simplissime et pas seulement sur la cuisine. J'ai listé les principaux livres en vente. Entre nous, j'ai même vu en vente chez Picard, un livre simplissime qui expliquait comment faire des recettes simples à bases de produits surgelés Picard. J'hallucine !

  • Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde
  • Simplissime : Le livre de cuisine light le + facile du monde
  • Simplissime : Le livre de desserts le + facile du monde
  • Simplissime : Apéros les + faciles du monde
  • Simplissime : Recettes végétariennes les +  faciles du monde
  • Simplissime : Salades complètes les +  faciles du monde
  • Simplissime : Recettes au cuit vapeur 
  • Simplissime : Le livre de cuisine pour les grandes tablées 
  • Simplissime : Dîners chics les +  faciles du monde
  • Simplissime : Les pâtes les +  faciles du monde
  • Simplissime : Soupes et bouillons repas les +  faciles du monde
  • Simplissime : Le livre de cuisine pour étudiants 
  • Simplissime : Les cocottes les +  faciles du monde
  • Simplissime : Les pizzas les +  faciles du monde
  • Simplissime : Terrine et foies gras 
  • Simplissime : Les plats à 1 euros les +  faciles du monde
  • Simplissime : Les recettes de gibier les +  faciles du monde
  • Simplissime : Les cocktails les +  faciles du monde
  • Simplissime : Le livre de recettes végétariennes les + faciles du monde

Simplissime : Le livre de recettes végétariennes les + faciles du monde 

Cet ouvrage suit le même principe en proposant des recettes uniquement végétariennes. Cependant, il ne s’adresse pas uniquement aux végétariens mais à tous ceux qui veulent éviter la viande et le poisson à tous les repas. Ouf, enfin quelqu’un qui a compris mon problème.

J’ai grosso modo une centaine de recettes sans viande qui me facilite la vie.


Bref, si vous êtes en mal d’inspiration, comme moi, je vous conseille ces deux ouvrages. Les deux livres présentés sont très bien pour commencer. 
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit. 😋

jeudi 17 août 2017

Organiser un coin bébé dans votre chambre

jeudi 17 août 2017 0 Commentaires

L'arrivée du bébé est proche et vous souhaitez lui préparer un petit endroit douillet.
Vous êtes dans un 2 pièces ? Le bébé va partager votre chambre ? Pas de panique, il y a des solutions pour aménager son petit espace, rien qu'à lui et à moindre coût.

 Mon organisation:


J'ai réservé tout un pan de mur dans notre chambre pour Xander.
Au fond, vous pouvez voir son lit à barreaux.
Sa table à langer à trois tiroirs achetée à Auchan. Dans un prochain article, je détaillerai l'intérieur de la commode du bébé.

Ma tour de rangement  :

A côté de la table à langer, j'ai acheté une tour en plastique à 4 tiroirs qui est très pratique pour ranger les produits, utilisés quotidiennement pour mon bébé.

Au dessus, dans un panier, j'ai mis les produits les plus utilisés, tels que les produits nettoyants, coton, thermomètre, crème hydratante, crème pour les irritations des fesses, peigne, brumisateur.


  • Tiroir n°1 : sérum physiologique, vitamine, compresses stériles, Sac à couches 

  • Tiroir n°2 : couches, lingettes


 Tiroir n°3 : réserve de coton et mon mouche bébé ProRhinel très pratique pour la période hivernale



  • Tiroir n°4 : Bac à linge du bébé


Mes petites astuces :


  • Sur ma table à langer, j'utilise des alèses 60*90 de marque repère que j'achète à Leclerc. 
Avant je mettais une serviette que je changeais régulièrement. Je trouve plus hygiénique d'utiliser une alèse (surtout en période de gastro) quand c'est très sale je jette. Et j'ai un peu moins de lessive.

  • Pensez à avoir une petite poubelle à porter de mains pour les emballages utilisés, bouchons de sérum physiologique, compresses. C'est très utile ! Pour ce faire, j'ai recyclé une boite de lait bébé.

Concernant la question de la poubelle à couches ! Pour ma part, je la déconseille. 
Je pense qu'on peut s'en passer sans problème. Je parle en connaissance de cause puisque je l'ai utilisé pendant 1 an pour ma fille aînée. Pour la naissance de Xander, j'ai décidé de ne plus l'utiliser.

Quand la couche est salie par le pipi, je la jette dans la poubelle principale. Pour les couches qui sont remplies de caca, je les enferme dans des sacs à couches, ou petits sacs transparents que je mets dans ma poubelle principale. Et je jette ma poubelle régulièrement.
Franchement, dormir à côté d'une poubelle remplie de couches souillées, non merci, ça me répugne ! Beurk !!!!

  • Enfin, une autre petite astuce bien pratique, au dessus de ma table à langer, j'ai accroché un cintre sur lequel j'ai attaché mes 2 attaches sucettes et le bavoir qui est en cours d'utilisation par Xander. 

J'en avais marre de chercher partout le bavoir et j'en sortais un autre, puis mon mari aussi. Et Xander se retrouvait avec 4 bavoirs pour la même journée ! 

Voilà, j'espère que ma petite organisation vous donneras des idées si vous devez aménager un coin bébé. 


jeudi 10 août 2017

La rentrée des classes : les fournitures scolaires et le cartable

jeudi 10 août 2017 2 Commentaires
 

En septembre, Choupou rentre en CP. C'est une sacrée étape pour elle et surtout pour moi. 
Mon bébé d'amour grandit et dans quelques années, elle n'aura plus besoin de sa maman.

 

Les fournitures 

Je ne voulais pas me retrouver, début septembre, au milieu des parents retardataires, errant dans le magasin à la recherche des fournitures scolaires introuvables.

Début juillet, l'école a publié la liste de rentrée scolaire. A mon retour de vacances, fin juillet, j'ai pu faire mes achats tranquillement  :
  • stylo à bille bleu, rouge
  • crayons HB
  • taille crayon
  • gomme blanche
  • surligneur jaune
  • bâton de colle
  • ciseaux
  • règle de 20 cm
  • 12 feutres, 12 crayon de couleurs
  • une ardoise d'écolier avec une éponge et des craies
  • 2 cahiers petits format de 96 p
  • 2 cahiers de travaux pratiques petits format de 96 p
  • 4 protèges cahiers bleu, rouge, vert violet
  • 1 cahier grand format sans spirale
  • 1 porte vue (50 vues)
  • 1 chemise plastique rouge21x29,7
Ils ont besoin de tous ces cahiers en CP. 😟
Apparemment, il faut prévoir une réserve de stylo, crayon, gomme en cas de perte...

Après avoir passé 3/4 d'heures dans Carrefour, j'ai trouvé la majorité des fournitures scolaires demandées, sauf les deux cahiers de travaux pratiques de 96 p, trouvés à Bureau Vallée par mon homme. 

Le choix du cartable 

Cette année, je voulais marquer le coup, en offrant à ma fille un cartable haut de gamme et assez résistant. J'ai choisi un cartable de la marque Tann's, avec un  joli graphisme, assez girly.

Un cartable joli et résistant 

Esthétiquement, le cartable est adorable pour une petite fille. Le fond est bleu marine avec des petites fleurs multicolores (style liberty). Le cartable est bien fait, il a 2 soufflets pouvant accueillir les grands classeurs, une poche avant zippée, une poche intérieure zippée, une poche planning plastifiée. 
D'autre part, le cartable est très léger, le dos du cartable et les bretelles sont rembourrés pour plus de confort.

Avec ou sans roulettes ?

J'avais le choix entre un modèle classique ou à roulettes. J'ai opté pour un cartable sans roulettes qui est beaucoup plus lourd. Le directeur de la nouvelle école de ma fille déconseille les cartables à roulettes car c'est une petite école avec des escaliers. Alors, renseignez vous bien avant d'acheter !
Enfin, j'habite une magnifique ville mais dont les trottoirs sont jonchés de crottes de chiens. J'imaginais Choupou roulant comme une folle dans les excréments puis arrivant à l'école ou à la maison. C'est qui, qui va encore nettoyer le caca ? C'est bibi !!!

Un modèle 38 cm sinon rien

Si vous souhaitez, comme moi, que le cartable soit utilisé 2 ans, voir plus, par votre enfant, je vous conseille de prendre un modèle 38 cm afin de pouvoir ranger aisément l'ensemble des cahiers et manuels du CP et CE1. Les modèles 35 cm ne peuvent être utilisés que pour l'année du CP.

Et le prix dans tout ça ? 

J'ai acheté ce cartable à Monoprix au prix de 74,99 €, et j'ai rajouté la trousse à 12,99 €.

Bref, je suis sereine. Choupou a tous les atouts en main pour réussir son année scolaire. 






lundi 7 août 2017

Le livre géant des animaux de la mer (6-12 ans)

lundi 7 août 2017 0 Commentaires


Amoureux des fonds marins, je vous présente, aujourd'hui, le livre géant des animaux de la mer de chez Gallimard Jeunesse.
Depuis quelques mois, Choupou n'arrête pas de me poser des questions sur le milieu aquatique, plus précisément sur les poulpes, les méduses, les requins, les baleines. Elle est vraiment fascinée par ces animaux.

Afin de répondre à ces nombreuses questions, j'ai trouvé ce bel ouvrage des éditions Gallimard Jeunesse au prix de 16 €.
Ce livre est très beau et bien fait. Il cible les 5 créatures les plus extraordinaires qui peuplent le monde sous-marin à savoir : le dauphin, la méduse à crinière de lion, le requin, le morse, le cachalot, le calamar géant, le requin éléphant.
Les informations contenues vont à l'essentiel, sur le poids, la taille, la longévité des animaux, leur nourriture. De plus, de nombreuses anecdotes agrémentent ce livre pour captiver le jeune lecteur.

Le gros point positif de cet ouvrage est la découverte de ces animaux aquatiques en 3D dans un format exceptionnel lorsque l'on déplie les rabats à l'intérieur du livre ! On s'y croirait.


Bref, Choupou ne se lasse pas de regarder ce livre, plus particulièrement la page sur le calamar géant. Je voudrais bien savoir pourquoi cet enfant est autant fasciné par cet énorme bestiole.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très instructif et ludique en même temps. Bref, je vous le recommande.


jeudi 3 août 2017

J’ai craqué pour ce fabuleux sac à langer « Daily Premium » de la marque BABY On Board.

jeudi 3 août 2017 0 Commentaires

Jeunes mamans ne faites pas l’impasse sur un bon sac à langer ! C’est indispensable car il va vous suivre durant ces 3 prochaines années, alors autant qu’il soit beau et fonctionnel. 

Lors de ma première grossesse, mes parents m’avaient offert la pliko switch trio de Peg Perego avec un sac à langer de la même marque qui était peu pratique. Il y avait tout à l’intérieur mais je ne trouvais jamais rien. J’avais l’impression de mettre ma main dans un puits sans fond. 
Cela a duré 3 ans…. 

Bref, pour mon deuxième bébé, j’ai décidé d’acheté LE SUPER SAC A LANGER. Je l’ai rêvé et Baby on Board l’a fait ! J’ai craqué pour ce fabuleux sac « Daily Premium » de la marque BABY On Board. 

Je vous le présente : L’organisation de ce sac est bien structurée puisqu’elle s'articule autour de 3 grands compartiments à l'accès facile et 5 accessoires nomades. 
  1. Sa face avant s'ouvre complètement pour laisser accès au contenu repas/goûter : sac repas thermo isolant. 
  2. Le compartiment central accueille vêtements et jouets, 
  3. le compartiment arrière contient les changes, les lingettes, le tapis à langer 
  4. Une poche sur le côté pour le doudou 
  5. Une grande poche est zippée sur la face avant pour y ranger le couvre poussette ou sa couverture. 
  6. Les poignées sont ajustables et se transforment en bandoulière d'un simple jeu de mousquetons. Elles s'attachent aussi à la poussette. 

Vous trouverez à l’intérieur de sac :
  •  tapis à langer 1 face éponge/ 1 face étanche équipé d'une poche accessoires pour avoir sous la main liniment et lingettes… 
  •  Sac linge sale fermé par cordon 
  • Étui tétines et anneau de dentition. Équipé d'un mousqueton, il est nomade et peut s'attacher à un autre sac 
  • Porte biberons thermo isolant d’une capacité 1L, il est rangé dans la poche accès rapide et équipé d'un mousqueton pour l'emporter en balade séparément. Il garde à température environ 3h. 
  • Pochette accessoires zippée, attachée à la poignée du sac, on y range les petits accessoires.

Ce sac est génial. Grace à ces nombreux compartiments, tout est bien rangé et organisé. Vous ne passerez plus des heures à chercher les couches, les lingettes, la sucette et autres objets indispensables à bébé. (Chaque compartiment est dédié à un objet précis). 

De plus, ce sac est esthétiquement parfait, il est à la fois actuel et intemporel et je pense qu’il pourra être facilement réutilisé. Personnellement, je l'utilise au quotidien lors de mes déplacements avec Xander. Il peut également servir comme sac de voyage pour partir un week-end par exemple. 

Le seul point négatif que j’ai relevé est le prix un peu élevé (57€50). Pour ma part, j’ai eu la chance de profiter des ventes privées d’Aubert et de bénéficier de -20%. Je ne regrette absolument pas mon achat. 
J’espère que cet article convaincra les jeunes mamans de l’utilité d’avoir un bon sac à langer afin de répondre au plus vite aux besoins de leur bébé d’amour. Et nous savons à quel point un bébé n’aime pas attendre.