jeudi 10 août 2017

# Cartable # choix du cartable

La rentrée des classes : les fournitures scolaires et le cartable

 

En septembre, Choupou rentre en CP. C'est une sacrée étape pour elle et surtout pour moi. 
Mon bébé d'amour grandit et dans quelques années, elle n'aura plus besoin de sa maman.

 

Les fournitures 

Je ne voulais pas me retrouver, début septembre, au milieu des parents retardataires, errant dans le magasin à la recherche des fournitures scolaires introuvables.

Début juillet, l'école a publié la liste de rentrée scolaire. A mon retour de vacances, fin juillet, j'ai pu faire mes achats tranquillement  :
  • stylo à bille bleu, rouge
  • crayons HB
  • taille crayon
  • gomme blanche
  • surligneur jaune
  • bâton de colle
  • ciseaux
  • règle de 20 cm
  • 12 feutres, 12 crayon de couleurs
  • une ardoise d'écolier avec une éponge et des craies
  • 2 cahiers petits format de 96 p
  • 2 cahiers de travaux pratiques petits format de 96 p
  • 4 protèges cahiers bleu, rouge, vert violet
  • 1 cahier grand format sans spirale
  • 1 porte vue (50 vues)
  • 1 chemise plastique rouge21x29,7
Ils ont besoin de tous ces cahiers en CP. 😟
Apparemment, il faut prévoir une réserve de stylo, crayon, gomme en cas de perte...

Après avoir passé 3/4 d'heures dans Carrefour, j'ai trouvé la majorité des fournitures scolaires demandées, sauf les deux cahiers de travaux pratiques de 96 p, trouvés à Bureau Vallée par mon homme. 

Le choix du cartable 

Cette année, je voulais marquer le coup, en offrant à ma fille un cartable haut de gamme et assez résistant. J'ai choisi un cartable de la marque Tann's, avec un  joli graphisme, assez girly.

Un cartable joli et résistant 

Esthétiquement, le cartable est adorable pour une petite fille. Le fond est bleu marine avec des petites fleurs multicolores (style liberty). Le cartable est bien fait, il a 2 soufflets pouvant accueillir les grands classeurs, une poche avant zippée, une poche intérieure zippée, une poche planning plastifiée. 
D'autre part, le cartable est très léger, le dos du cartable et les bretelles sont rembourrés pour plus de confort.

Avec ou sans roulettes ?

J'avais le choix entre un modèle classique ou à roulettes. J'ai opté pour un cartable sans roulettes qui est beaucoup plus lourd. Le directeur de la nouvelle école de ma fille déconseille les cartables à roulettes car c'est une petite école avec des escaliers. Alors, renseignez vous bien avant d'acheter !
Enfin, j'habite une magnifique ville mais dont les trottoirs sont jonchés de crottes de chiens. J'imaginais Choupou roulant comme une folle dans les excréments puis arrivant à l'école ou à la maison. C'est qui, qui va encore nettoyer le caca ? C'est bibi !!!

Un modèle 38 cm sinon rien

Si vous souhaitez, comme moi, que le cartable soit utilisé 2 ans, voir plus, par votre enfant, je vous conseille de prendre un modèle 38 cm afin de pouvoir ranger aisément l'ensemble des cahiers et manuels du CP et CE1. Les modèles 35 cm ne peuvent être utilisés que pour l'année du CP.

Et le prix dans tout ça ? 

J'ai acheté ce cartable à Monoprix au prix de 74,99 €, et j'ai rajouté la trousse à 12,99 €.

Bref, je suis sereine. Choupou a tous les atouts en main pour réussir son année scolaire. 






2 commentaires:

  1. Je m'étais posée la question moi aussi pour la taille du cartable pour mon loulou qui rentre au CP, je vais regarder les 38 cm merci.

    RépondreSupprimer