lundi 16 octobre 2017

# chinois # différence

Les enfants métisses

Comment aborder le thème de la différence à l'école avec votre enfant ? Comment réagir lorsque l'on est différent de ses camarades de classes. J'aborde dans ce petit récit quelques petites réflexions que l'on entend souvent surtout quand vos enfants sont métisses.

 Alors oui, c'est une chance d'avoir des enfants métisses ! Ce sont les enfants les plus beaux ! Ils ne ressemblent à personne. Ils ont de la personnalité...
Le seul inconvénient est qu'ils risquent de ne ressembler qu'à une partie de la famille....



Choupou est ma fille aînée. J'en parle dans un article précédent "Ma fille ne me ressemble pas !"
Elle est métisse franco-chinoise.

Après une semaine d'adaptation compliquée dans sa nouvelle école et dans sa classe de CP,  Choupou sort de l'école, un jour, tracassée et se confie à ma mère en lui expliquant que dans sa nouvelle école, on l'a traitée de chinoise. "Et que les chinoises devraient rester avec les chinoises"!

Waaooh ! Comment des enfants peuvent être si bêtes et si méchants ?  Sont ils déjà racistes ? Reproduisent-ils déjà le comportements de leurs parents ? Et bien, ça promet !

Après quelques jours, Choupou  me raconte finalement cet épisode. Je crois qu'elle s'aperçoit que ça me fait du mal, c'est pour cela qu'elle hésite toujours à me confier ce genre de propos.

Alors, meurtrie au plus profond de mon cœur, j'essaie d'expliquer calmement à Choupou que ces filles sont des imbéciles. Et qu'elles devraient peut être s'ouvrir au monde au lieu de rester entre elles.

Que non, Choupou n'est pas une chinoise. Elle n'est pas née en Chine. Sa maman est niçoise, son papa est né au Cambodge et a été naturalisé français il y a de très nombreuses années. On pourrait dire qu'elle est nichoise, si on avait envie de faire de l'humour.


Elle ne parle pas Chinois, vu qu'elle est née et vit en France.
Il faut lui faire comprendre également que le mot chinois n'est pas une insulte bien au contraire !
Choupou ressemble beaucoup à son papa, elle a hérité de ses jolies yeux en amande, de ses cheveux bruns. Mais intérieurement c'est tout sa maman (dommage ça ne se voit pas !)

Ce jour là, je lui ai appris quelques petites phrases pour répondre du tac au tac aux inquisiteurs de son école.

enfant 1 : Tu es de quelle origine ?
Choupou : "Française et toi ?"

enfant 2 : "Tu parles chinois ?
Choupou : "Non français ? Toi, tu parles chinois toi ?"

Je pense que d'être métisse est une force même si ce n'est pas facile tous les jours. Il faut sans cesse se justifier pour montrer que l'on a sa place et ne pas se laisser perturber par les réflexions du genre "ton père c'est Bruce Lee !".  Ma fille a du caractère et elle ne se laissera pas faire.

Vous qui me lisez, avez vous déjà été confrontée à ce genre de discours ? Et comment avez vous réagi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire