jeudi 14 décembre 2017

Un Calendrier de l'Avent un peu spécial pour mon homme

jeudi 14 décembre 2017 0 Commentaires

Un calendrier un peu spécial pour l'attente d'une nouvelle voiture ! Voilà mon nouveau projet....

Depuis 3 mois, notre voiture qui nous a accompagnés depuis près de 10 ans, (mariage, grossesse n°1,  vacances, grossesse n°2) nous a lâchés. Mi décembre, nous devrions recevoir une nouvelle voiture plus spacieuse. Actuellement, nous sommes 4 et nous roulons dans une vieille Twingo. Avec la poussette de Xander, je peux vous affirmer que nous sommes très à l'étroit !
Bref, vous l'aurez compris, nous sommes très impatients d'avoir enfin cette voiture.

Mon mari adore le café Nespresso. J'ai voulu cette année, lui faire une petite surprise et lui préparer à lui aussi un calendrier de l'Avent pour le faire patienter jusqu'à l'arrivée de la voiture.

J'ai acheté la sélection Nespresso limitée de Noël 2017 qui est, cette année, à base de saveurs coco, d'orangette, et de réglisse. Un petit plaisir qu'il découvrira tout au long du mois de décembre. J'ai rajouté quelques petits chocolats noirs pour sublimer son café.

   

J'ai fait commencer son calendrier à compter du 21 novembre et il se termine le 15 décembre, date prévisionnelle d'arrivée de la voiture.

Réalisation du calendrier


J'ai recyclé des rouleaux de papiers toilette que j'ai découpés en 2. Sur un carton épais, j'ai tracé un cercle et ai collé les rouleaux avec un pistolet à colle. Le tout formera une couronne.


J'ai peint le tout en couleur argent. Et j'ai inséré à l'intérieur des tubes les fameuses capsules Nespresso.



J'ai recouvert ensuite les extrémités avec du papier de soie. Une fois bien sèche, j'ai mis une deuxième couche de peinture pour unifier le tout et j'ai collé les chiffres.




Pour terminer mon projet, j'ai collé une feuille cartonnée au centre en collant la photo de la future nouvelle voiture et quelques petits paquets ou chocolats supplémentaires...
Quelques petites étoiles par ici et par là et voilà le calendrier terminé. Il ne reste plus qu'à patienter...

dimanche 19 novembre 2017

Mon calendrier de l'avent 2017 or et argent

dimanche 19 novembre 2017 0 Commentaires
Mon calendrier de l'avent 2017 brille de mille feux. Il est cette année de couleur or et argent.
Vous êtes comme moi, vous adorez Noël, vous aimez les jolies choses, suivez pas à pas la réalisation de mon calendrier de l'avent. Allezzzzzzzzzzzzz c'est parti !





Chaque année, j'aime me renouveler et créer la surprise. Ma fille grandit (trop vite), elle préfère, à présent, les objets un peu plus stylés. C'est la raison pour laquelle, j'ai opté pour des emballages cadeaux ou dragées. J'ai volontairement choisi des formes différentes.

Le Contenant

Quelques emballages cadeaux achetés chez "Hema", "Flying Tiger", "Fêter et recevoir" et divers éléments de décoration comme du masking tape argenté, et de la peinture dorée pour m'aider à embellir tous ces petits paquets.

La décoration des emballages 
Les emballages à dragées ont été recouverts de masking tape argenté. Rien de plus facile....
Pour les plus téméraires, une petite touche décorative avec de la peinture dorée sera du plus bel effet. (Ce n'est pas obligatoire !)  Pour ceux qui ne savent pas dessiner, comme moi, essayez de faire des motifs faciles à réaliser: des petits points, des étoiles, bonhomme de neige....






Une fois les emballages décorés, j'ai trouvé des modèles de chiffres sur le blog : la vie en plus jolie. Ils sont du plus bel effet. Je les ai imprimés, découpés et collés.

 

Le Contenu 

Que mettre dans votre calendrier ? Quelques chocolats (Schoko-bons, petits Pères Noël) mais pas que ... des petites surprises diverses et variées telles que des barrettes et élastiques pour cheveux, un joli collier, des tampons encreurs, deux œufs hatchimals, un bonhomme de neige...
De quoi attendre Noël en toute sérénité...


 

L'assemblage

J'aurais pu mettre mes emballages cadeaux dans une jolie boite blanche. Non, c'était trop simple ! J'ai préféré présenter mon calendrier de l'avent autour d'une couronne en polyester de 33 cm, trouvée chez Cultura, que j'ai peint en argent, . J'ai inséré un petit ange préalablement peint en doré (Cultura). J'ai suspendu les principaux paquets à l'aide d'une ficelle dorée et ai collés les 9 derniers sur la couronne grâce à mon pistolet à colle.





Quelques minutes plus tard, Tadaaaaaaaaaaaammmmmmmm ! Voilà le résultat....





A vous de jouer !

lundi 16 octobre 2017

Les enfants métisses

lundi 16 octobre 2017 0 Commentaires
Comment aborder le thème de la différence à l'école avec votre enfant ? Comment réagir lorsque l'on est différent de ses camarades de classes. J'aborde dans ce petit récit quelques petites réflexions que l'on entend souvent surtout quand vos enfants sont métisses.

 Alors oui, c'est une chance d'avoir des enfants métisses ! Ce sont les enfants les plus beaux ! Ils ne ressemblent à personne. Ils ont de la personnalité...
Le seul inconvénient est qu'ils risquent de ne ressembler qu'à une partie de la famille....



Choupou est ma fille aînée. J'en parle dans un article précédent "Ma fille ne me ressemble pas !"
Elle est métisse franco-chinoise.

Après une semaine d'adaptation compliquée dans sa nouvelle école et dans sa classe de CP,  Choupou sort de l'école, un jour, tracassée et se confie à ma mère en lui expliquant que dans sa nouvelle école, on l'a traitée de chinoise. "Et que les chinoises devraient rester avec les chinoises"!

Waaooh ! Comment des enfants peuvent être si bêtes et si méchants ?  Sont ils déjà racistes ? Reproduisent-ils déjà le comportements de leurs parents ? Et bien, ça promet !

Après quelques jours, Choupou  me raconte finalement cet épisode. Je crois qu'elle s'aperçoit que ça me fait du mal, c'est pour cela qu'elle hésite toujours à me confier ce genre de propos.

Alors, meurtrie au plus profond de mon cœur, j'essaie d'expliquer calmement à Choupou que ces filles sont des imbéciles. Et qu'elles devraient peut être s'ouvrir au monde au lieu de rester entre elles.

Que non, Choupou n'est pas une chinoise. Elle n'est pas née en Chine. Sa maman est niçoise, son papa est né au Cambodge et a été naturalisé français il y a de très nombreuses années. On pourrait dire qu'elle est nichoise, si on avait envie de faire de l'humour.


Elle ne parle pas Chinois, vu qu'elle est née et vit en France.
Il faut lui faire comprendre également que le mot chinois n'est pas une insulte bien au contraire !
Choupou ressemble beaucoup à son papa, elle a hérité de ses jolies yeux en amande, de ses cheveux bruns. Mais intérieurement c'est tout sa maman (dommage ça ne se voit pas !)

Ce jour là, je lui ai appris quelques petites phrases pour répondre du tac au tac aux inquisiteurs de son école.

enfant 1 : Tu es de quelle origine ?
Choupou : "Française et toi ?"

enfant 2 : "Tu parles chinois ?
Choupou : "Non français ? Toi, tu parles chinois toi ?"

Je pense que d'être métisse est une force même si ce n'est pas facile tous les jours. Il faut sans cesse se justifier pour montrer que l'on a sa place et ne pas se laisser perturber par les réflexions du genre "ton père c'est Bruce Lee !".  Ma fille a du caractère et elle ne se laissera pas faire.

Vous qui me lisez, avez vous déjà été confrontée à ce genre de discours ? Et comment avez vous réagi ?

jeudi 7 septembre 2017

Faire un gateau Panda en détournant votre kit moule à robe 3D Wilton

jeudi 7 septembre 2017 0 Commentaires


Que faire avec votre  KIT Moule à robes 3D Wilton ? Un gâteau Princesse en 3D me répondrez-vous. Et bien non, pas seulement ! Il existe d'autres possibilités. Je vous propose, en détournant ce moule, de créer un gâteau tête de Panda pour l'anniversaire d'un bébé.

Les princesses c'est bien mais on s'en lasse vite. Je réutiliserai ce kit une à deux fois encore pas plus pour Choupou. Et, je ne me vois pas faire un gâteau princesse pour bébé Xander !

Mon fils a fêté ses un an et je me suis lancé le défi d'essayer pour l'occasion de faire un gâteau pour un bébé avec le moule princesse. Je vais me servir du dôme de la robe pour en faire un visage de Panda. On y va ?

I - Faire une génoise

Ingrédients :  5 œufs, 140 g de sucre, 140g de farine

Mélangez les œufs et le sucre. Battez l'appareil jusqu'à obtenir un contenu très mousseux et blanc.
Prenez une passoire et incorporer la farine en remuant de bas en haut. Préchauffez votre four à 180°. Beurrez le moule et mettre un peu de farine. Versez l'appareil dans le moule et laisser cuire 25 à 30 minutes.

1) Un fois le gâteau refroidi, démoulez le





2) Coupez votre génoise en 5 parts horizontales





II - Préparez votre crème 

Ingrédients :
500 g de framboises surgelées Picard
1/2 boite de mascarpone
50 ml Crème entière liquide

1) Montez la crème entière en chantilly avec le sucre et rajoutez le mascarpone



2) Mixez les framboises. Gardez 1/3 de framboises entières. Incorporez les framboises mixées dans la chantilly.




III - Montage du gâteau 

1) Recouvrez chaque couche avec cette crème et en rajoutant des framboises entières.




2) Recouvrez le gâteau de cette crème et laissez le reposer au réfrigérateur. 

Tadaaa, le gateau est fini! Regardez cette merveille:
(je plaisante c'est pas fini. J'avoue, pour l'instant ça ne ressemble à rien!)

IV -  Décoration du gâteau avec de la pâte à sucre 

Mon matériel : j'ai choisi les produits d'Alice délice
Pour décorer le gâteau il vous faudra : 
  • 2 pâtes à sucre blanche
  • 1 pâte à sucre noire
  • 1 pâte à sucre rose
  • 1 tube de colle alimentaire
  • 1 tube de glaçage rose

1) Étalez la pâte à sucre blanche avec un rouleau à pâtisserie ou autre ustensile


2) Recouvrez votre gâteau avec la pâte à sucre

Non ce n'est pas un gâteau lapin ! Restez, ce n'est pas terminé !

3) Enlevez le surplus de pâte avec des ciseaux, lissez délicatement avec les doigts.


4) Coupez 2 pailles en 2 et plantez les dans le gâteau, sur les côtés

Ce petit système fera tenir les oreilles.

5) Étalez la pâte à sucre noire et utilisez la pour recouvrir les 2 madeleines que vous aurez préalablement arrondies afin de faire les petites oreilles.



6) Coller avec la colle alimentaire un peu de pâte à sucre rose sur le dessus des oreilles.



7) Prenez une petite boule de pâte à sucre noire, aplatissez la et sculptez la avec vos doigts pour faire le nez.  La bouche est réalisée avec un fin boudin de pâte à sucre.

8) Faites des cercles de diamètre différents, collez les ensemble, pour faire les yeux. N'oubliez pas de faire 2 petits points blancs pour créer un relief dans le regard.



9) Assembler le tout avec de la colle alimentaire.

 

10) Avec le tube de glaçage rose, j'ai accentué la couleurs des pommettes et des oreilles du panda.

 

 

C'est mon premier gâteau Panda, soyez indulgents. Je suis ravie car j'ai réussi mon pari de recycler mon moule Princesse pour en faire un gâteau Panda. La gâteau a été apprécié.

Régalez vous

 

 

 


dimanche 3 septembre 2017

L'inscription aux activités extra scolaires, alias le Koh Lanta des mamans

dimanche 3 septembre 2017 0 Commentaires
Moi Appoline, maman de 2 enfants, je sais à présent que je pourrais faire l'épreuve des poteaux à Koh Lanta.
Aujourd'hui, j'ai tenu 3 heures debout dans une file d'attente pour inscrire ma fille à la danse. Voici mon histoire ....

Les inscriptions du centre d'animation étaient ouvertes à partir de 9h00.
Grande naïve que je suis, j'ai décidé d'arriver à 8h30. J'aurai sans doute fini mes inscriptions à 9h30.

Bref, j'arrive et je vois au loin une file d'attente d'au moins 40 personnes. Je me suis trompée, il y a un concert ? Certains ont des sièges pliables. J'hallucine. Il s'agit d'un centre géré par la mairie sans grande prétention. Il est vrai que l'adhésion n'est pas très onéreuse.

La 1ère personne est un papy qui est arrivé à 7h00 du matin. Personnellement, je ne le fais pas pour des concerts alors pour des inscriptions...
Et là, je me dis, qu'est ce que je fais ? Je repars ? Je n'aurai jamais le courage de patienter autant... Et là, arrive une de mes connaissances, je ne suis plus seule pour affronter cette dure épreuve.

Les grilles du centre ouvrent à 9h00. Surtout pas une minute plus tôt. L'heure c'est l'heure ! On s'en fout des pauvres inconscients qui travaillent aujourd'hui.
Je me rassure en pensant que le personnel a sûrement prévu un dispositif approprié pour le jour des inscriptions. Ils ont l'habitude après tout. Que nenni ! Je suis vraiment naïve !
Certes, il y a 2 ordinateurs en plus, mais qui font ralentir le système général. C'est pas de chance surtout le jour des inscriptions. Ils feront sans doute mieux l'année prochaine! Ou pas...

La file d'attente se partage en 2, l' une pour les activités musicales et l'autre pour le reste des activités. Mais comment vont faire les mamans qui veulent inscrire leurs enfants en musique et en judo ?!?
A ce moment là, je perds de vue mon amie qui part moisir dans la file musique.

Au début, je me dis qu'ils se chauffent, qu'après ça va aller plus vite. Ben non !

La première heure, on parle entre mamans, on fait connaissance, on raconte sa petite histoire, on s'échange des bons plans. On rit.

La deuxième heure, on commence à avoir des rictus d’énervement, on laisse sortir des petites phrases assassines du genre : Quel est le plus incompétents le n°1, le n°2 ? Ils sont en pause ou quoi ? C'est scandaleux ! Quel mépris pour les parents !
Je dois avoir une tête sympathique puisque que je suis souvent sollicitée.
"Madame, vous pouvez me garder la place, je vais au toilettes?"
"Madame, je vais fumer une cigarette..."
Bien sûr que je vous garde la place😊. Partez, et si vous pouviez ne pas revenir 😈

Moi, je reste là impassible. Sans boire, sans manger, sans envie urgente ... (Ça ne me ressemble pas !) à l'instar d'une candidate de Koh lanta, concentrée sur son objectif final.

La troisième heure, mon corps me fait mal, le dos surtout. Je n'en peux plus d'attendre.

Oh non, une dame se rajoute dans la file d'attente, car il n'y a plus de place pour les créneaux horaires pour la guitare. Une demie heure supplémentaire à patienter. Génial !

Toutes les mères se regardent, en se demandant qui est le maillon faible qui va abandonner sa place.
Je ne lâcherai pas.
Plus que 2 personnes et c'est à mon tour. Pourvu que je n'aie pas fait 3 heures de queue pour rien.

J'arrive enfin au comptoir, je peux enfin m'appuyer. J'embrasserai presque l’incompétent n°2.
"Bonjour Monsieur, reste t'il svp des places pour la danse moderne ? "Attendez, je dois consulter mon classeur".  C'est ma collègue qui l'a". Quoi un classeur ? Tu m'étonnes que ça prenne autant de temps. (20 à 30 minutes par personne)
"Donnez moi en attendant les papiers demandés : justificatif de domicile, rib, certificat du médecin" .... 5 minutes plus tard, "Oui Madame, il reste des places". Ouf ! Je n'aurai pas fait tout ça pour rien.
J'ai gagné !!!!!!!!!!!


Je sors de cette épreuve complètement lessivée. Je comprends mieux les candidats de Koh Lanta quand ils ont fini l’épreuve des poteaux.

Je rentre difficilement à la maison en rampant. Choupou est là, elle m'attend. "Ça y est ma chérie, maman t'a inscrit à la danse". Et Choupou me répond : "mais maman, j'ai changé d'avis, je veux faire du judo".


lundi 28 août 2017

L'anniversaire de Xander

lundi 28 août 2017 0 Commentaires

Les  clefs d'un anniversaire réussi reposent sur 3 points : une décoration sympa, des activités pour les invités, une jolie table avec un gâteau dont on se souvient.
Vous souhaitez organiser un anniversaire pour un enfant. Voici comment j'ai organisé celui de Xander- 1 an - à moindre coût.


Une décoration adaptée 

Comme il s'agit d'un bébé, je voulais faire une décoration assez colorée afin de rendre ce jour très spécial à ces yeux et qu'il comprenne qu'il se passe quelque chose d'important : son anniversaire !!!!  J'ai donc opté pour un thème multicolore.

J'ai trouvais quelques éléments décoratifs chez Flying Tiger Copenhagen (j'adore ce magasin !)


 

Le rayon anniversaire est,  selon la période,  plus ou moins bien fourni mais j'ai déniché quelques décorations assez jolies : 
  • Fanions multicolores, 
  • Éléments pour faire un photobooth
  • ballons en formes de cœur
  • ballons simples
  • gros ballons à personnaliser
  • Clap de Cinéma 

J'ai réutilisé également de la décoration précédemment achetée : flamand rose, ananas en papier multicolore chez l'enseigne Fêter et recevoir.

Pour organiser la décoration, rien de plus simple. J'ai installé des fanions un peu de partout dans la salle à manger. J'ai fait des bouquets de ballons que j'ai disposé un peu partout dans la pièce principale afin de l'égayer.


 Des petits plats dans les grands



 J'ai organisé le repas chez moi et j'ai invité uniquement la famille proche. J'ai ressorti de la vaisselle multicolore et j'ai installé mes couverts sur une nappe blanche.

 L'activité principale 




Connaissez vous le photobooth ? 
Le principe est d'animer une séance photo en l'agrémentant d'accessoires et de déguisement amusant.
  
Le thème du photobooth était l'été. Il y avait différents décors : boissons,  lunettes de plongée, glaces, des poissons que les invités pouvaient utiliser à leur convenance.
Ce thème a bien plu aux grands parents, à Choupou, qui se sont prêtés aux jeux des photos. Chacun a posé avec des accessoires différents avec l'invité principal Bébé Xander. 
Ce genre d'activités est toujours sympa à organiser et en plus ça fait des souvenirs.


 Le Gâteau

Gâteau Panda réalisé par mes soins

Je voulais un gâteau qui sorte de l'ordinaire et qui corresponde à un petit bonhomme. 
Chez nous, on adore les pandas et tout naturellement j'ai essayé de faire un gâteau panda pour le 1er anniversaire de Xander. ( je détaille la recette dans un autre article)
Si vous n'avez pas le temps, ou le courage, vous pouvez acheter votre gâteau et le personnaliser avec des petits personnages que l'on trouve dans le commerce. (fêter et recevoir, Alice délice).

Dernier détail et non des moindres, la bougie 1 an vient du magasin Alice délice.

Et chez vous, comment s'organisent les anniversaires ?








mardi 22 août 2017

Si simple mais il fallait y penser !

mardi 22 août 2017 0 Commentaires
Loin d’être  une mère parfaite, je vous l’avoue,  je suis d'une nullité déconcertante en cuisine. Je vois ça comme une corvée, et je manque cruellement d’idées.
Quand  viens le soir, je me creuse la tête pour savoir ce que je vais bien pouvoir encore faire à manger. Mon réfrigérateur et mon congélateur sont  pourtant pleins. Mais mon cerveau est vide.
Je dois  préparer le repas pour mon homme qui ne mange qu’un sandwich ou une salade le midi. Il n'a pas de restaurant d'entreprise ! Le soir, je dois lui faire quelque chose d'équilibré. Ma fille, quant à elle, doit éviter de manger de la viande le soir (vive recommandation de mon pédiatre !). Et n'oublions pas les purées de légumes quotidiennes de bébé Xander.

Et moi dans tout ça, me direz-vous. Et bien, je n’ai pas forcement faim, mais je grignote tout ce qui me tombe sous la main. Ah, si j’étais seule, je me ferais une petite soupe, une verveine et je ferais un gros dodo.

Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde

Simplissime de Jean-François Mallet
Cet ouvrage m'a changé la vie. On aurait pu l'appeler génialissime. Il est parfait pour trouver des idées de plats pour le quotidien, pour petits et grands. Si comme moi, vous en avez marre de manger toujours pareil : votre légendaire poulet rôti pomme de terre, votre improbable poulet basquaise, votre rôti de porc trop sec, votre steak de bœuf « façon semelle »etc... 
Les plats que vous faites depuis des années n’ont plus aucune saveur pour vos papilles et pour ceux de vos proches. 

Ce livre vous permettra de vous  RENOUVELER en cuisine avec seulement quelques ingrédients. Vous passerez pour une pro de la cuisine auprès de vos invités. Depuis que j'ai ce livre, mon mari me dit que je me suis transformée en véritable cordon bleu.
Pour être honnête, je suis également conquise par les plats que je fais! (quoi c'est moi qui dit ça ?)
Maïté sort de ce corps ...

Le concept 

Le livre est clair et joue sur le visuel.
  • Sur la page gauche, sont présentés visuellement les ingrédients à utiliser, une recette très courte et simple à réaliser, 
  • Sur la page de droite, une photo finale de votre plat, un temps de préparation réduit.

La collection 

Il existe toute une collection de livres simplissime et pas seulement sur la cuisine. J'ai listé les principaux livres en vente. Entre nous, j'ai même vu en vente chez Picard, un livre simplissime qui expliquait comment faire des recettes simples à bases de produits surgelés Picard. J'hallucine !

  • Simplissime : le livre de cuisine le + facile du monde
  • Simplissime : Le livre de cuisine light le + facile du monde
  • Simplissime : Le livre de desserts le + facile du monde
  • Simplissime : Apéros les + faciles du monde
  • Simplissime : Recettes végétariennes les +  faciles du monde
  • Simplissime : Salades complètes les +  faciles du monde
  • Simplissime : Recettes au cuit vapeur 
  • Simplissime : Le livre de cuisine pour les grandes tablées 
  • Simplissime : Dîners chics les +  faciles du monde
  • Simplissime : Les pâtes les +  faciles du monde
  • Simplissime : Soupes et bouillons repas les +  faciles du monde
  • Simplissime : Le livre de cuisine pour étudiants 
  • Simplissime : Les cocottes les +  faciles du monde
  • Simplissime : Les pizzas les +  faciles du monde
  • Simplissime : Terrine et foies gras 
  • Simplissime : Les plats à 1 euros les +  faciles du monde
  • Simplissime : Les recettes de gibier les +  faciles du monde
  • Simplissime : Les cocktails les +  faciles du monde
  • Simplissime : Le livre de recettes végétariennes les + faciles du monde

Simplissime : Le livre de recettes végétariennes les + faciles du monde 

Cet ouvrage suit le même principe en proposant des recettes uniquement végétariennes. Cependant, il ne s’adresse pas uniquement aux végétariens mais à tous ceux qui veulent éviter la viande et le poisson à tous les repas. Ouf, enfin quelqu’un qui a compris mon problème.

J’ai grosso modo une centaine de recettes sans viande qui me facilite la vie.


Bref, si vous êtes en mal d’inspiration, comme moi, je vous conseille ces deux ouvrages. Les deux livres présentés sont très bien pour commencer. 
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit. 😋

jeudi 17 août 2017

Organiser un coin bébé dans votre chambre

jeudi 17 août 2017 0 Commentaires

L'arrivée du bébé est proche et vous souhaitez lui préparer un petit endroit douillet.
Vous êtes dans un 2 pièces ? Le bébé va partager votre chambre ? Pas de panique, il y a des solutions pour aménager son petit espace, rien qu'à lui et à moindre coût.

 Mon organisation:


J'ai réservé tout un pan de mur dans notre chambre pour Xander.
Au fond, vous pouvez voir son lit à barreaux.
Sa table à langer à trois tiroirs achetée à Auchan. Dans un prochain article, je détaillerai l'intérieur de la commode du bébé.

Ma tour de rangement  :

A côté de la table à langer, j'ai acheté une tour en plastique à 4 tiroirs qui est très pratique pour ranger les produits, utilisés quotidiennement pour mon bébé.

Au dessus, dans un panier, j'ai mis les produits les plus utilisés, tels que les produits nettoyants, coton, thermomètre, crème hydratante, crème pour les irritations des fesses, peigne, brumisateur.


  • Tiroir n°1 : sérum physiologique, vitamine, compresses stériles, Sac à couches 

  • Tiroir n°2 : couches, lingettes


 Tiroir n°3 : réserve de coton et mon mouche bébé ProRhinel très pratique pour la période hivernale



  • Tiroir n°4 : Bac à linge du bébé


Mes petites astuces :


  • Sur ma table à langer, j'utilise des alèses 60*90 de marque repère que j'achète à Leclerc. 
Avant je mettais une serviette que je changeais régulièrement. Je trouve plus hygiénique d'utiliser une alèse (surtout en période de gastro) quand c'est très sale je jette. Et j'ai un peu moins de lessive.

  • Pensez à avoir une petite poubelle à porter de mains pour les emballages utilisés, bouchons de sérum physiologique, compresses. C'est très utile ! Pour ce faire, j'ai recyclé une boite de lait bébé.

Concernant la question de la poubelle à couches ! Pour ma part, je la déconseille. 
Je pense qu'on peut s'en passer sans problème. Je parle en connaissance de cause puisque je l'ai utilisé pendant 1 an pour ma fille aînée. Pour la naissance de Xander, j'ai décidé de ne plus l'utiliser.

Quand la couche est salie par le pipi, je la jette dans la poubelle principale. Pour les couches qui sont remplies de caca, je les enferme dans des sacs à couches, ou petits sacs transparents que je mets dans ma poubelle principale. Et je jette ma poubelle régulièrement.
Franchement, dormir à côté d'une poubelle remplie de couches souillées, non merci, ça me répugne ! Beurk !!!!

  • Enfin, une autre petite astuce bien pratique, au dessus de ma table à langer, j'ai accroché un cintre sur lequel j'ai attaché mes 2 attaches sucettes et le bavoir qui est en cours d'utilisation par Xander. 

J'en avais marre de chercher partout le bavoir et j'en sortais un autre, puis mon mari aussi. Et Xander se retrouvait avec 4 bavoirs pour la même journée ! 

Voilà, j'espère que ma petite organisation vous donneras des idées si vous devez aménager un coin bébé.