lundi 23 janvier 2017

# Fille # Franco chinois

Ma fille ne me ressemble pas !




Ma fille est  née d’un joli mélange franco-chinois.
Dès sa naissance, à la maternité et jusqu’à ce jour,  je n’ai entendu que ce genre de  commentaire « c’est tout son papa ». Cette petite phrase a le don de m’énerver surtout quand on a rien demandé.
« C’est vrai, elle ressemble à son papa » ! voyons me dit ma mère.
Ce n’est pas possible, elle a bien quelque chose de moi cet enfant !!!  Après tout, c’est ma fille, je l’ai portée, je l’ai rêvée, on a partagé tant de choses ensemble quand elle était dans mon ventre, comment ne peut-elle pas me ressembler un peu ?

Mon cœur se déchire. Il a trop de chance le papa ! Pourtant, en regardant ma fille, je reconnais dans son visage mon menton ; et ses lèvres se sont les miennes. Bon, c’est sûr que ce n’est pas flagrant, si vous ne prêtez attention qu’à ses  yeux bridés, ses cheveux bruns raides et son tout petit nez. D’ailleurs moi aussi, j’ai les yeux en amandes, c’est peut-être les miens.

En revanche, lorsqu’on dit qu’elle ressemble uniquement au Papa, on sous-entend aussi qu’elle est uniquement chinoise. Et donc, on oublie une partie de ses origines ma famille.
Mon esprit panique, quand elle sera plus grande, y aura-t-il des idiots pour lui dire qu’elle a été adoptée ?  Sa mixité la mettra à l’écart ou sera-t-elle une force ?

Les années passent et on se blinde face aux remarques de l’entourage. Je ne suis pas la seule dans ce cas. J’ai rencontré dernièrement une maman à un goûter d’anniversaire. Elle était grande brune costaud et sa fille était une petite blondinette ( aucune ressemblance avec la maman 😀). On en a bien rit. 
Ma fille grandit si vite, ses traits s’affinent et par ces expressions, ses mimiques il lui arrive de me ressembler. Oui, je vous assure.
Le temps a passé et comme je dis maintenant, il est vrai qu’elle ne me ressemble pas physiquement mais à l’intérieur c’est tout moi ! (Elle est un peu fainéante, se laisse vivre, à fleur de peau, très créative ...
) Je la comprends, je comprends ses craintes, ses joies. C’est mon mini moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire