lundi 30 janvier 2017

Le budget conséquent des anniversaires

lundi 30 janvier 2017 0 Commentaires
En toute bonne mère qui se respecte, vous veillez à ce que votre enfant ait une vie sociale bien remplie. Vous êtes comblée quand votre mini vous est finalement appréciée par ses camarades de classes (car au départ ce n’était pas gagné !) .
Voici une invitation, puis deux, puis trois, puis quatre. Oh mais dis-moi, ce mois de janvier est assez chargé en anniversaire. C'est vraiment tes amis ? Tu veux absolument aller à tous ces anniversaires ?
J'en viens à regretter les amis imaginaires de ma fille....

J'espère qu'elle ne sera pas invitée par tous ces camarades de classe ? Car en ce moment, c'est la mode, on invite toute la classe au parc pour un goûter. Je fais un calcul simple, ils sont  28 dans la classe, comptons 28 cadeaux d'anniversaires. Ça fait 3 ans que Choupou est dans cette école. Grosso modo, on va tabler sur une 30 taine de cadeaux.(les amis des amis).
 Je n'avais pas prévu cela au budget. 

Quels cadeaux offrir quand on ne connaît pas l'enfant ? Et à quel prix ? Voilà, que je me surprend à traquer les promotions de jouets, à les acheter par lots de 2 ou 3 pour les futures invitations aux anniversaires.

Un anniversaire de temps en temps c'est appréciable, quand vous connaissez la maman, vous pouvez abandonner votre progéniture une après-midi pour vous occupez de votre progéniture n°2.
En revanche, un anniversaire toutes les semaines ça commence à bien faire... Surtout quand l'anniversaire est organisé le samedi et dans un parc ! Vous êtes donc bloqués pour l'après-midi.

Je sais d'avance que je ne pourrai pas rendre l'invitation à tous les enfants ayant invité ma Choupou. C'est trop petit chez moi. Et je peux difficilement le faire dans un parc car le mois de mars est assez pluvieux chez nous.
Alors, on sélectionne les 5 meilleurs amis de Choupou. La fête est, certes, plus intimiste mais je la trouve plus réussie. Je peux m'occuper de chaque enfant et leur réserve des tas de surprises.

mercredi 25 janvier 2017

Ma fille et ses 4 doudous

mercredi 25 janvier 2017 0 Commentaires
Ma fille, Choupou, a reçu pour sa naissance beaucoup de doudous. Il y en a certains qui vous touchent car ils ont été choisis par vos parents et des personnes qui vous sont chères. Puis d'autres, achetés par des amis ou voisins de la famille dont vous ne connaissiez même pas l'existence, jusqu'à ce jour !
Je me revois dire :"Oh comme il est joli ce doudou, je vais le ranger dans le tiroir de sa commode" [et lui donnerai dans quelques années....]

Jusqu'à ces 1 ans, Choupou n'avait pas de préférence.

J'ai essayé de lui mettre dans les mains, mes doudous favoris celui de Tartine et chocolat que je trouvais adorable. C'était mon coiffeur, Bruno, qui lui avait offert. Où le doudou de Jacadi, choisi par ma mère, si délicat au toucher.  Mais non ! Choupou a le sens de la contradiction comme sa maman ! Elle n'en voulait pas !
Un jour, alors que je faisais du rangement dans ses tiroirs, elle s'approcha à quatre pattes et prit le doudou volontairement oublié.
Doudou Caramel
Il s'agissait d'un lapin plutôt quelconque avec de grandes oreilles, vendu en grande quantité par un distributeur de prêt à porter. En une fraction de seconde, Choupou avait donné son amour à ce lapin bas de gamme. Caramel (doudou n°1) était sorti vainqueur des doudous et autres peluches.

L'histoire ne s'arrête pas là. Car figurez vous que ce doudou "Caramel" a fait des petits. Il a fallu se résigner à en acheter un autre, exactement pareil, "Chewing-gum"(doudou n°2) pour pouvoir les échanger ni vu ni connu afin de les laver. Ce stratagème ne dura que quelques mois. Car même si un doudou ressemble trait pour trait à un autre doudou, votre enfant fera toujours la différence.

En deuxième année de crèche, on m'a conseillé d'emmener LE doudou de Choupou afin qu'elle puisse mieux dormir pendant la sieste. Ce doudou devait rester à la crèche. Hors de question de laisser  Caramel ou Chewing-gum dans un endroit rempli de microbes et puis j'en avais besoin pour les changer régulièrement.
J'ai contacté SOS doudou pour retrouver la réplique 3 de Caramel que m'a fille a prénommé Cerise.
Cependant, "Cerise", a eu un destin un peu plus tragique que les autres. Elle a été lavé à 60 ° par inadvertance par le personnel de la crèche. Du coup, elle a rétrécie et elle est devenue toute rugueuse. Mais elle a continué à faire son job de doudou à la crèche. C'est le plus important ! Non ?

Enfin, il y a eu le jour maudit ou nous avons perdu "Caramel". Toute la famille était dévastée par la nouvelle. Afin de calmer Choupou qui était inconsolable, et après de longues heures de recherches sur le net, j'ai trouvé sur C discount, une copie du doudou Caramel qui pouvait faire l'affaire. En fait, ce doudou lui ressemblait plus de loin que de près. Il est arrivé dans notre famille, Choupou lui a donné le nom de "Spaghetti". Et nous avons retrouvé "Caramel" dans la semaine qui a suivi.
Bref, si vous avez fait le compte, ma fille a 4 doudous presque identiques. Elle les distingue parfaitement et c'est quasi impossible de les lui enlever. Quand, elle est fatiguée, elle prend ses 4 doudous et les emmène partout.
Mais son doudou préféré reste son 1er doudou "Caramel" qui a un statut de privilégié à la maison. Et vous, votre enfant a combien de doudous ?

La famille doudou au complet



lundi 23 janvier 2017

Ma fille ne me ressemble pas !

lundi 23 janvier 2017 0 Commentaires



Ma fille est  née d’un joli mélange franco-chinois.
Dès sa naissance, à la maternité et jusqu’à ce jour,  je n’ai entendu que ce genre de  commentaire « c’est tout son papa ». Cette petite phrase a le don de m’énerver surtout quand on a rien demandé.
« C’est vrai, elle ressemble à son papa » ! voyons me dit ma mère.
Ce n’est pas possible, elle a bien quelque chose de moi cet enfant !!!  Après tout, c’est ma fille, je l’ai portée, je l’ai rêvée, on a partagé tant de choses ensemble quand elle était dans mon ventre, comment ne peut-elle pas me ressembler un peu ?

Mon cœur se déchire. Il a trop de chance le papa ! Pourtant, en regardant ma fille, je reconnais dans son visage mon menton ; et ses lèvres se sont les miennes. Bon, c’est sûr que ce n’est pas flagrant, si vous ne prêtez attention qu’à ses  yeux bridés, ses cheveux bruns raides et son tout petit nez. D’ailleurs moi aussi, j’ai les yeux en amandes, c’est peut-être les miens.

En revanche, lorsqu’on dit qu’elle ressemble uniquement au Papa, on sous-entend aussi qu’elle est uniquement chinoise. Et donc, on oublie une partie de ses origines ma famille.
Mon esprit panique, quand elle sera plus grande, y aura-t-il des idiots pour lui dire qu’elle a été adoptée ?  Sa mixité la mettra à l’écart ou sera-t-elle une force ?

Les années passent et on se blinde face aux remarques de l’entourage. Je ne suis pas la seule dans ce cas. J’ai rencontré dernièrement une maman à un goûter d’anniversaire. Elle était grande brune costaud et sa fille était une petite blondinette ( aucune ressemblance avec la maman 😀). On en a bien rit. 
Ma fille grandit si vite, ses traits s’affinent et par ces expressions, ses mimiques il lui arrive de me ressembler. Oui, je vous assure.
Le temps a passé et comme je dis maintenant, il est vrai qu’elle ne me ressemble pas physiquement mais à l’intérieur c’est tout moi ! (Elle est un peu fainéante, se laisse vivre, à fleur de peau, très créative ...